Les vergetures sont des cicatrices atrophiques blanc nacré débutant par un stade inflammatoire qui peut se prolonger plusieurs mois. Elles touchent plus de 50 % de la population jeune. Elles sont disposées de façon linéaire ou concentrique sur des sites anatomiques variables (ventre, seins, fesses, hanches, épaules, genoux), selon les circonstances physiologiques ou pathologiques dans lesquelles elles apparaissent. On les observe au cours de la puberté chez 25 % des filles, pour 10 % des garçons. Elles prédominent sur les zones d’extension épiphysaire (hanches, fesses, genoux), sur les seins, et chez le jeune garçon, sur la région lombosacrée.
Les vergetures apparaissent :
- au cours de certaines maladies métaboliques et endocriniennes : obésité, dénutrition, maladie de Cushing fonctionnelle, tumorale ou iatrogène, après corticothérapie générale ;
- au cours de certaines maladies infectieuses fébriles : fièvre typhoïde, tuberculose ;
- après applications prolongées de corticoïdes fluorés de classe I, sous ou sans occlusif, dans des zones fragiles (pli inguinal, face interne des cuisses), et particulièrement chez l’adolescent.
Traitements médicaux:
- Trétinoïne;
- Centella asiatica en comprimés;
- Peelings répétés au TCA;
- Vergetures au Laser, laser à colorant pulsé ou laser fractionné non ablatif.
- Chirurgie, indiquée dans les ventres plissés postgravidiques.