Arthrose

L’arthrose est une maladie qui atteint les articulations du corps. Elle peut toucher n’importe quelle articulation, mais ses cibles de prédilection sont habituellement les mains et les articulations portantes comme celles des hanches, des genoux, des pieds et de la colonne vertébrale.

Le cartilage est la matière élastique et résistante qui recouvre et protège l’extrémité des os. Dans les articulations saines, le cartilage joue le rôle d’amortisseur lorsqu’on met du poids sur l’articulation. La surface lisse du cartilage permet aux os de bouger avec aisance. Lorsqu’une articulation est atteinte d’arthrose, le cartilage devient graduellement rugueux et s’amincit, et l’os au-dessous s’épaissit.

L’arthrose est classée comme arthrite non inflammatoire, ce qui laisse entendre qu’elle ne s’accompagne pas d’inflammation (d’enflure). Des études récentes ont montré que ce n’est pas le cas. Bien qu’il n’y ait habituellement pas d’enflure au premier stade de la maladie, l’inflammation peut apparaître à mesure que l’arthrose progresse. De petits morceaux de cartilage peuvent se détacher et flotter dans l’articulation, ce qui perturbe les autres tissus mous à l’intérieur de l’articulation et peut causer de la douleur et de l’enflure entre les os. Il peut en résulter une difficulté à bouger l’articulation.

Avec le temps, à mesure que le cartilage s’use, des excroissances qu’on appelle éperons osseux peuvent se former à l’extrémité des os. Le cartilage peut aussi s’user entièrement, laissant les os frotter les uns contre les autres.

Les causes ne sont pas bien connues mais il existe une hypothèse sur la détérioration des cartilages dûes à des complexes Anticorps-Antigènes liés à un syndrome de l’intestion poreux.

Que faire en médecine nutritionnelle?

  • Supplémentation en composants ralentissant la détérioration cartilagineuse,
  • Traitement du syndrome de l’intestin poreux,
  • Régime d’exclusion alimentaire personnalisé grâce à un bilan sanguin.

Exemple d’une patiente ayant fait un régime d’exclusion:

L’employée H.S. (1937) souffrait depuis de nombreuses années d’une arthrose du pouce. Ce n’est qu’avec des douleurs intenses qu’elle pouvait manipuler la caisse enregistreuse ou tenir un écouteur téléphonique. Suite aux résultats du test sanguin d’intolérance alimentaire, on a observé une disparition complète des complaintes après deux semaines et ce jusqu’à ce jour.

  • TESTEZ-VOUS

    Quelques tests sur vous et la médecine anti age.

    botox liege