Fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est-elle fréquente?

Quels sont les signes avant-coureurs de la fibromyalgie?

Quelle est la cause de la fibromyalgie?

Que pouvez-vous faire si vous êtes atteint de fibromyalgie?

Que faire en médecine nutritionnelle?

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

Bien que le terme fibromyalgie soit relativement récent, le syndrome qu’il désigne est connu depuis des années sous d’autres noms, dont le rhumatisme des tissus mous, la fibrosite et le rhumatisme non articulaire.
La fibromyalgie est-elle fréquente?

La fibromyalgie est une maladie rhumatismale répandue qui, selon les estimations, touche entre 2 et 6 pour cent de la population. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de fibromyalgie que les hommes (le rapport est de 4 pour 1) et, comme son incidence augmente avec l’âge, ce sont les femmes de plus de 50 ans qui sont les plus touchées.
Quels sont les signes avant-coureurs de la fibromyalgie?

Si vous êtes atteint de fibromyalgie vous ressentirez une variété de symptômes. Les plus fréquents sont, notamment, de la douleur et de l’enflure dans plusieurs articulations ou dans les tissus mous. La douleur vous empêchera peut-être de bien dormir et vous vous sentirez fatigué et sans énergie tout au long de la journée. Vous aurez peut-être aussi des blancs de mémoire et de la difficulté à vous concentrer. Certaines personnes ressentent parfois de la raideur, surtout le matin, ainsi qu’une sensation d’engourdissement dans les articulations et dans les muscles.

Les personnes atteintes peuvent aussi ressentir d’autres symptômes, tels que sécheresse oculaire, intolérance au froid, sensibilité à certains aliments, à certains médicaments et à certains allergènes. Elles peuvent également présenter d’autres manifestations comme la dépression, les céphalées de tension, la migraine, l’irritation du côlon et de la vessie (se caractérisant par des douleurs dans l’abdomen et l’envie fréquente d’uriner ou de la difficulté à uriner), le syndrome de fatigue chronique et une dysfonction de l’articulation temporomandibulaire (se manifestant par de la douleur dans la mâchoire).

Devant l’intensité de la douleur, les personnes atteintes de fibromyalgie réduisent souvent leurs activités pour éviter de souffrir. Le manque d’activité finit par mener à une diminution de la force musculaire et rend encore plus difficile la reprise des activités. Souvent, les personnes atteintes de fibromyalgie se sentent déprimées. Si on a des douleurs et qu’on dort mal, il est normal d’être très fatigué pendant la journée. La douleur et le manque d’énergie font qu’il est difficile de mener à bien les activités normales liées au travail, à la tenue d’une maison, aux loisirs ou autres. Le fait de se voir contraint d’abandonner certaines activités peut être une source de stress et d’anxiété. La dépression fait donc souvent partie du tableau. Comme les personnes atteintes de fibromyalgie ont l’air en bonne santé, elles sont souvent mal comprises de leur entourage et de leur employeur et éprouvent de la difficulté à obtenir leur appui, ce qui ajoute à leur stress.
Quelle est la cause de la fibromyalgie?

Les chercheurs connaissent mal les causes de la fibromyalgie, mais il a été suggéré que divers facteurs auraient un rôle à jouer. Chez certaines personnes, la fibromyalgie se développe progressivement, sans cause apparente. D’autres attribuent son apparition à des causes diverses : troubles articulaires dans la région cervicale et lombaire, accidents de voiture, blessures accidentelles, maladies virales, intervention chirurgicale, infections, choc émotif ou stress physique ou émotif.
Que pouvez-vous faire si vous êtes atteint de fibromyalgie?
À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen allopathique de guérir la fibromyalgie. Le traitement vise à soulager la douleur et les autres symptômes. Il est très important de poser un diagnostic précis, parce qu’il existe divers moyens de maîtriser la plupart des formes d’arthrite.

Que faire en médecine nutritionnelle?

Les symptômes semblent être améliorés de plus de la moitié grâce à une meilleure gestion de l’hygiène de vie: détoxication hépatique, régime d’exclusion alimentaire personnalisé, gestion du stress.

  • TESTEZ-VOUS

    Quelques tests sur vous et la médecine anti age.

    botox liege