Différence entre un nutritionniste et un diététicien

Les nutritionnistes et les diététiciens sont deux titres d’emploi souvent confondus à tort par certaines personnes et font parfois l’objet de questionnements.

Qu’est-ce que la nutrition?

La nutrition est une science; elle comprend différents champs:
  • La nutrition fondamentale, qui s’intéresse aux processus biologiques entourant l’utilisation des nutriments au niveau des cellules, des tissus de l’organisme.
  • La nutrition préventive et la nutrition clinique, qui portent sur les besoins nutritifs particuliers d’individus en santé ou malades.
  • La nutrition publique, centrée sur la santé nutritionnelle des populations, qui recouvre la nutrition communautaire et internationale.
  • La gestion des services et programmes reliés à la nutrition autre domaine d’étude, car il fait également partie du champ de pratique des nutritionnistes.

Qu’est-ce que la diététique?

La diététique est définie comme la technique établissant un ensemble de règles à suivre pour équilibrer l’alimentation et l’adapter aux besoins individuels. Cette technique s’appuie sur les découvertes en matière de nutrition.

EN CLAIR:

Dans les hôpitaux ou les cliniques, les nutritionnistes sont des médecins dont les champs d’action sont d’élaborer un plan de traitement nutritionnel adapté au patient et d’assurer la surveillance de leur état nutritionnel tout au long du traitement.

Quand le plan d’action est établi, les diététiciens ou diététiciennes vont assurer la technique au jour le jour et élaborer les repas tout au long du séjour.

Dans un cabinet en ville, le travail d’un nutritionniste englobe la diététique ainsi que la nutrition préventive et clinique.

  • TESTEZ-VOUS

    Quelques tests sur vous et la médecine anti age.

    botox liege