Nutritionniste à Liège

Comme l’a dit Hippocrate de Cos, médecin grec du siècle de Périclès :
« Que ton aliment soit ton seul médicament »
Dans une société privilégiant la « malbouffe » et la perte des repères nutritionnels, une alimentation variée et équilibrée est devenue une denrée rare.

Ces dérives alimentaires induisent une augmentation de l’obésité, des pathologies cardiovasculaires et un stress oxydatif (médecine anti-âge), principal facteur du vieillissement.

Quelles sont les solutions ?

Une alimentation bénéfique pour la santé doit être :

  • Variée
  • Equilibrée
  • Durable dans le temps

Ces qualités doivent aussi être présentes dans toute prise en charge nutritionnelle, pouvant inclure un régime devant répondre aux mêmes qualités. Ceci exclut tout régime fantaisiste, et impose un suivi médical dans les cas les plus complexes.
Une activité physique adaptée permet de stabiliser une impédancemétrie (rapport masse maigre/masse grasse) et d’améliorer ses capacités cardiovasculaires.

 

L’apport de la chronobiologie alimentaire et les nombreuses études sur l’index glycémique des aliments a permis un grand pas vers une meilleure compréhension de la perte de poids durable. L’étude DIOGENES confirme d’ailleurs les bienfaits d’un régime riche en aliments à index glycémique bas et un apport protéique suffisant, comparé à d’autres régimes.

 

Facteurs orientant vers un régime plus strict:

Cependant, certaines situations viennent perturber la stabilité pondérale et nécessitent un suivi médical personnalisé: travail stressant, fatigue importante, stress familial, hypoglycémies à répétition, hypothyroïdie,  déficit en neurotransmetteurs (sérotonine, noradrénaline, dopamine…), insulinorésistance, etc.

Il peut être alors nécessaire de faire appel à des compléments alimentaires et des régimes plus stricts, de courte durée:

  • Régime à cétose constante :

Ce régime moderne vous permet de perdre du poids rapidement ( 5 à 10 kg en 1 mois ) et possède toutes les qualités indispensables à une bonne prise en charge nutritionnelle :

– régime non nocif pour la santé, sous contrôle médical d’un médecin nutritionniste à Liège
– régime équilibré non carentiel
– régime indexé à une impédancemétrie, évitant tout effet rebond, facilitant ainsi le remodelage de la silhouette et la perte de cellulite.

Ce régime à cétose constante sera suivie d’une phase de stabilisation alimentaire et d’une phase d’éducation alimentaire (aliments à index glycémique bas, chrononutrition) vous assurant un résultat durable dans le temps.

Trois méthodes combinées pour une action efficace et durable par un nutritionniste à liège:
Régime protéiné + Rythmonutrition® + Régime à index glycémique bas

  • Régime Atkins:

Ce régime exclut en grande partie les glucides de l’alimentation pendant deux à quatre semaines. Puis il les réintroduit progressivement dans les semaines suivantes jusqu’à un certain seuil que chacun doit définir par rapport à son métabolisme. Le régime Atkins repose sur trois fondements : pas de sensation de faim, pas de comptage des calories, pas de pilule miracle.

L’apport des graisses alimentaires doit faire la part belle aux acides gras monoinsaturés (huile d’olive, avocats, amandes, noisettes) et aux oméga 3 (poissons gras, huile de colza).

Si vous avez des envies de manger émotionnelles ou que vous ne ressentez plus vos sensations alimentaires; et surtout pour stabiliser le poids sur le long terme:

J’utilise des thérapies comportementales afin de vous réapprendre à manger de tout sans régime (méthode type Zermati):

Réapprentissage de la sensation de faim et de satiété.

Dégustation en pleine conscience.

Techniques pour gérer ses émotions.

Déroulement des séances:

Une 1ère consultation, d’environ 1h, permet de faire le point sur les potentiels déséquilibres alimentaires et émotionnels, de mesurer précisément votre silhouette, d’expliquer les différentes phases du régime et l’intérêt de la prise de certains compléments alimentaires.

Une prise de sang sera prescrite afin de détecter d’éventuelles contre-indications.

La 2ème consultation personnalise le régime en fond des éventuelles carences retrouvées dans le bilan sanguin.

Vous serez suivi toutes les 1 à 2 semaines ou tous les mois en fonction de la phase du régime ou de l’hygiène de vie.

  • TESTEZ-VOUS

    Quelques tests sur vous et la médecine anti age.

    botox liege

  • Calculez votre IMC