Peeling aux acides de fruits

Un peeling à l’acide glycolique est un processus simple et contrôlé qui permet d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau. Il est disponible en concentrations variant de 20 % à 70 % d’acide glycolique (un dérivé de la canne à sucre). Un spécialiste qualifié applique l’acide glycolique sur une peau propre pour une période de 5 à 7 minutes au besoin. L’acide est ensuite neutralisé, puis on applique un émollient.

 

LASER REVLITE

Détatouage laser

Traitement des tatouages noirs, bleus foncés et rouges.

Détatouage des sourcils.

 

A quelles améliorations puis-je m’attendre avec un peeling à l’acide glycolique ?

Après 2 semaines d’ applications d’une crème dépigmentante, le risque de rebond pigmentaire étant ainsi diminué, la peau peut recevoir l’administration d’un peeling TCA de 15 à 30%.

Sur une peau nettoyée, l’application de l’acide trichloracétique (TCA) se fait à l’aide de coton-tiges. La peau va doucement rougir puis blanchir aux endroits voulus. Pour le confort du patient, une ventilation peut être proposé.

La séance dure environ 30 minutes. Une crème post peeling sera appliquée et devra être poursuivie pendant environ 1 mois. La recoloration de la peau se fait dans les 2 à 10 minutes.

Sur quelles parties du corps peut-on utiliser ce peeling ?
  • visage
  • poitrine
  • dessus des mains
Combien de temps doit-on prévoir pour la récupération après l’intervention?

Ces peelings sont reconnus comme « lunchtime peeling » (les peelings de l’heure du dîner) puisqu’il n’y a presque pas de temps de guérison. Les patients reprennent leurs activités immédiatement après le traitement (par ex., retour au bureau immédiatement après l’intervention).

En quoi les peelings à l’acide glycolique diffèrent-ils des autres exfoliations chimiques?

Par le passé, les agents d’exfoliation chimiques étaient principalement le phénol et l’acide trichloracétique (TCA).

Ces types d’agents chimiques toxiques produisent une exfoliation en profondeur qui peut entraîner des complications après le traitement, dont une coloration ou une décoloration excessive (hyperpigmentation ou hypopigmentation) et parfois des cicatrices. La période de récupération peut s’avérer assez longue.

Au contraire, le peeling à l’acide glycolique n’est pas toxique pour les cellules. Comme on l’utilise pour déloger doucement la couche de cellules endommagées qui recouvrent les cellules saines de la peau, un peeling à l’acide glycolique est superficiel. L’amélioration de l’apparence de la peau s’obtient grâce à une série d’exfoliations contrôlées qui ne requièrent pas d’arrêt des activités sociales de récupération ou un temps de repos.

Qu’est-ce le Système de régénération de la peau à l’acide glycolique ?

Le système comporte trois étapes simples :

  1. Un prétraitement de conditionnement de la peau avec une crème ou une lotion à l’acide glycolique, selon les recommandations de votre médecin (remplacez simplement votre hydratant quotidien par celui qui est recommandé).
  2. L’application du Système de régénération de la peau au cabinet de votre médecin (qui peut être faite en seulement 20 à 30 minutes).
  3. Un programme d’entretien à la maison pour une amélioration continue de l’apparence de votre peau.

Trois étapes toutes simples pour une peau radieuse d’apparence plus saine et plus jeune!

Est-ce que tout le monde peut recourir au peeling à l’acide glycolique ?

Pour déterminer si vous pouvez recevoir un peeling à l’acide glycolique, consultez votre médecin et discutez de vos antécédents médicaux. Votre médecin élaborera pour vous un programme qui tiendra compte de votre type de peau, de votre âge et de vos antécédents médicaux.

Si vous présentez l’une des affections suivantes : allergies, réactions cutanées atopiques, eczéma, dermatite séborrhéique, maladie du collagène ou auto-immune, infections virales (dont l’herpès simplex), la photosensibilité, avisez votre médecin car ces affections peuvent altérer la sensibilité et la réceptivité de votre peau au moment de l’exfoliation à l’acide glycolique. De plus, si vous prenez certains médicaments, tel des anticoagulants pour des problèmes circulatoires ou si vous fumez, votre peau pourrait récupérer plus lentement après le processus d’exfoliation.

Que dois-je faire avant le traitement ?

Durant votre consultation, le médecin vous recommandera un prétraitement avec l’un des produits à l’acide glycolique . Il est important de commencer à utiliser ce produit dès que possible au moment de sa recommandation, habituellement de 1 à 2 semaines avant le peeling. Appliquez le produit une fois par jour au début, puis au fur et à mesure que votre peau s’adapte au traitement, appliquez deux fois par jour, dès le lever et juste avant de vous coucher de sorte à préparer votre peau pour le peeling à l’acide glycolique.

D’autant plus, certains produits peuvent augmenter la sensibilité de votre peau à l’acide glycolique, vous devez cesser l’utilisation des produits suivants au moins une semaine avant le peeling : électrolyse, cire, dépilatoires, masques, teintures pour les cheveux, permanentes, traitements de raffermissement, Retin-A™ (trétinoïne, le rétinol ou tout autre dérivé de la vitamine A), loofa ou autres types d’éponges exfoliantes. Si vous avez utilisé un des produits mentionnés ci-haut quelques jours avant votre exfoliation, avisez votre médecin.

Que dois-je faire la journée du peeling ?

Ne portez pas de maquillage, de parfum, de lotion après-rasage. Nettoyez votre visage à fond avant de vous rendre au cabinet du médecin.

Quelles sont les directives à suivre après le peeling?

Les directives suivantes aideront à accélérer le processus de renouvellement :

  1. Lavez délicatement les régions traitées, en évitant d’utiliser des éponges abrasives ou exfoliantes
  2. Évitez toute exposition au soleil le jour de votre peeling.
  3. Évitez l’exposition au soleil et utilisez un écran solaire le jour suivant le traitement.
  4. Pour éviter les cicatrices, NE PAS :
  • peler la peau
  • gratter la peau
  • érafler la peau
  • égratigner la peau
  • utiliser un masque
  • porter de chapeaux ajustés ou des bandeaux sur la région traitée

Si vous avez peu de sensibilité, vous pouvez appliquer du maquillage la journée suivant le peeling. Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec votre médecin.

Quand peut-on procéder aux peelings additionnels ?

Si vous avez ressenti peu d’inconfort après le peeling, avec peu de peaux mortes, le deuxième traitement peut se faire une semaine plus tard. Depuis plus de dix ans maintenant, un grand nombre de gens ont remplacé le facial par le peeling à l’acide glycolique en raison des bienfaits supplémentaires de celui-ci. Par exemple, l’exfoliation à l’acide glycolique aide à promouvoir la synthèse de collagène qui, à son tour, épaissit la peau en minimisant les ridules.

Y a-t-il des réactions désagréables avec le peeling à l’acide glycolique ?

Après le peeling, votre visage peut présenter de légères rougeurs. La majorité des patients sont capables de reprendre leurs activités habituelles immédiatement après le traitement. Certains patients peuvent ressentir des picotements, démangeaisons, ou une légère sensation de brûlure ou une douleur légère qui s’estompera en quelques heures. Un traitement peut être retardé en présence des affections suivantes : herpès simplex actif, utilisation d’Accutane™ au cours des 6 derniers mois, chirurgie récente (cicatrisation de plaies), exfoliations ou dermabrasion récentes, radiothérapie récente, coup de soleil important, cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes, cryothérapie ou cryochirurgie au cours du dernier mois.

Comme dans toute autre intervention médicale, il peut y avoir des effets secondaires. Un peeling à l’acide glycolique peut, dans certains cas, causer des éruptions d’herpès simplex ou d’acné chez les patients sensibles à ce type d’infection, surtout si aucun traitement préventif n’a été utilisé.

Diagnostic virtuel de votre peau

Structuré autour des 8 dysfonctionnements cutanés primaires.

Basée sur votre diagnostic de peau, une routine personnalisée intégrant vos ingrédients actifs idéaux sera définie par votre médecin pour cibler vos préoccupations de soins de la peau de manière plus efficace.

Contactez-nous

Utilisez le formulaire de contact afin de poser votre question.

Ou téléphonez nous: +32 4 342 66 51

Centre Médical Nutriesthétic

Boulevard de Douai 68 boite 1

4020 Liège

Santé, innovation, sécurité

OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI. CERTAINS RENDEZ-VOUS POSSIBLES LE JOUR MÊME.

+32 4 342 66 51

contact@nutriesthetic.be

Bld de Douai 68/1, Liège, Belgique