Peelings chimiques

Un peeling chimique utilise une solution acide appliquée sur la peau pour éliminer les couches supérieures endommagées, accélérer le renouvellement cellulaire et stimuler la croissance du collagène pour un teint plus lumineux et plus uniforme. En créant une blessure contrôlée à une profondeur spécifique, les peelings chimiques stimulent la croissance de la nouvelle peau pour améliorer la texture et l’apparence de la peau.

Les peelings peuvent traiter efficacement des problèmes comme l’acné, les cicatrices d’acné, les taches de vieillesse, le mélasma, l’hyperpigmentation, la peau rugueuse, les dommages causés par le soleil, les ridules et les rides. Bien que principalement pour le visage, ils peuvent également être appliqués sur le cou, la poitrine et les mains.

Peeling aux acides de fruits

Un peeling à l’acide glycolique est un processus simple et contrôlé qui permet d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau. Il est disponible en concentrations variant de 20 % à 70 % d’acide glycolique (un dérivé de la canne à sucre). Un spécialiste qualifié applique l’acide glycolique sur une peau propre pour une période de 5 à 7 minutes au besoin. L’acide est ensuite neutralisé, puis on applique un émollient.

Ces peelings sont reconnus comme « lunchtime peeling » (les peelings de l’heure du dîner) puisqu’il n’y a presque pas de temps de guérison. Les patients reprennent leurs activités immédiatement après le traitement (par ex., retour au bureau immédiatement après l’intervention).

Peeling TCA

Après 2 semaines d’ applications d’une crème dépigmentante, le risque de rebond pigmentaire étant ainsi diminué, la peau peut recevoir l’administration d’un peeling TCA de 15 à 30%.

Sur une peau nettoyée, l’application de l’acide trichloracétique (TCA) se fait à l’aide de coton-tiges. La peau va doucement rougir puis blanchir aux endroits voulus. Pour le confort du patient, une ventilation peut être proposé.

La séance dure environ 30 minutes. Une crème post peeling sera appliquée et devra être poursuivie pendant environ 1 mois. La recoloration de la peau se fait dans les 2 à 10 minutes.

Dans la plupart des cas, une amélioration de la texture et des taches brunes. Les rides ou cicatrices profondes ne régresseront pas.

La peau sera rouge pendant 1-2 jours puis marron au troisième. Elle va ensuite peler pendant 4 à 6 jours en petits lambeaux qu’il ne faut pas arracher. La peau qui apparait dessous est légèrement rosée.

Un inconvénient tout de même: l’importante desquamation de la peau limite les sorties à l’extérieur du point de vue esthétique pendant 5 à 7 jours.

Prévoir un maquillage couvrant pendant une bonne semaine. Le soleil est interdit dans les 2 mois qui suivent, c’est pourquoi il faut profiter des mois d’hiver pour faire ce soin très efficace.

Peeling aux acides de fruits

Idéal pour les débutants et les personnes à la peau délicate, les peelings doux exfolient légèrement – généralement avec de l’acide lactique, salicylique et/ ou glycolique à faible résistance – pour dégager les pores, lisser la peau et donner un éclat. Une étape de pelage léger est souvent incluse dans un soin du visage. Les peelings superficiels peuvent également traiter l’acné active. Les médecins suggèrent souvent de réserver une série de peelings légers ou des rendez-vous mensuels continus pour de meilleurs résultats.

Peeling à l'acide trichloracétique

Affectant à la fois l’épiderme (couche superficielle de la peau) et les couches supérieures du derme sous-jacent, ces peelings sont les meilleurs pour traiter les irrégularités pigmentaires, les cicatrices d’acné et les dommages modérés du soleil, y compris les rides plus profondes. Le TCA, la solution de Jessner et des pourcentages plus élevés d’acide glycolique sont fréquemment utilisés pour le peeling de profondeur moyenne.

Diagnostic virtuel de votre peau

Structuré autour des 8 dysfonctionnements cutanés primaires.

Basée sur votre diagnostic de peau, une routine personnalisée intégrant vos ingrédients actifs idéaux sera définie par votre médecin pour cibler vos préoccupations de soins de la peau de manière plus efficace.

Augmenter la confiance en vous 

Laissez-nous votre message. Nous vous répondrons sous 24h.

Santé, innovation, sécurité

OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI. CERTAINS RENDEZ-VOUS POSSIBLES LE JOUR MÊME.

+32 4 342 66 51

docteur.garbay@gmail.com

Bld de Douai 68/1, Liège, Belgique